Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




13 novembre. El Calfate. Fin de l'expédition


Le 13 novembre, déplacement en bus d'El Chalten à El Calafate. Décollage de l'aéroport d'El Calafate, le 14 novembre au soir. Arrivée le lundi 16 novembre dans l'après-midi à l'aéroport de Lyon St Exupéry, après un long voyage de 48 heures. 

Notre expédition dans les Andes de Patagonie argentine se termine.

Après avoir été contraint de l'annuler à trois reprises, ces quatre dernières années, j'ai finalement pu la réaliser.

Des incertitudes lourdes pesaient, tant dans sa préparation, qui a duré de nombreux mois, que dans son déroulement, concernant notamment les conditions météorologiques, particulièrement difficiles en Patagonie, et aussi le choix et la faisabilité des ascensions, compte tenu du peu d'informations dont nous disposions.Finalement, ce fut une extraordinaire aventure, sur tous les plans. Tout d'abord les ascensions réussies, et, aussi, la découverte de ce coin atypique, reculé, à l'autre bout du monde, à propos duquel j'avais beaucoup lu. Également, sur le plan humain, une très bonne entente au sein de notre petite équipe. 

Avec Gabriel, ce fut notre quatrième expédition commune, et notre sixième ascension par un nouvel itinéraire.

Personnellement, je suis très heureux d'avoir pu dédier cette voie à André et Sophie.

À suivre : je prévois de monter un film avec les images que j'ai pu prendre. Et de monter une conférence avec ce film, qui sera au profit intégral d'un projet d'entraide (à décider).