Introduction
Informations sur l’expédition 2025
1. Choix d’un lieu de destination
2. Organisation
3. Préparation physique
4. Équipe
5. Déroulement général prévu
6. Projet de noms de baptême de sommet et de voie
Annexes. Informations générales sur l’Asie centrale et le Pamir
Annexe 1. Informations sur la chaîne Trans Alaï
Annexe 2. L’Asie centrale
Annexe 3. Le Pamir
Bibliographie et cartes
Introduction
Du 5 au 20 août 2025, je repars dans la chaîne Trans Alaï, aussi appelée crête Zaalayskiy, située au Kirghizstan, en Asie centrale, et qui constitue la partie nord du massif du Pamir. Je retourne dans la partie ouest de la chaîne Trans Alaï, une "terra quasi incognita", comme la décrit le Guide de l'alpiniste au Kirghizstan de Vladimir Komissarov. C'est dans ce coin très reculé que j'avais réalisé une expédition en 2019.
* * * * * *
Ce sera ma cinquième expédition dans cette chaîne Trans Alaï.
En 1994, j’y avais réalisé l’ascension d’un « 7000 » relativement fréquenté, le pic Lénine (7 134 mètres), rebaptisé en 2006 pic Abu Ali Ibn Sina par le Tadjikistan.
En 2014, je m’étais rendu dans la vallée Kichkesuu, très peu explorée, située dans la partie est de cette chaîne Trans Alaï.
Avec Nikolaï Totmianin (Russie), après une tentative sur un sommet à l’entrée de la vallée, nous avions gravi un autre sommet, situé en fond de vallée, à proximité de la frontière avec le Tadjikistan, que nous avions baptisé, en l’absence d’ascension connue, le pic Véronique et Anna , et l’itinéraire, La voie des 6 frères. Voir : Carnet d’expédition 2014
En 2019, j’étais allé dans la partie ouest de la chaîne Trans Alaï, une zone « quasi incognita », definie ainsi par Vladimir Komissarov, qui regorge de sommets vierges. Avec Nikolaï, nous avions choisi une vallée secondaire de la vallée Altyn Daria, appelée Bel Uluu, très peu explorée, et qui débouche sur un glacier qui n’avait jamais été foulé auparavant. Cette vallée Altyn Daria, je l’avais découverte dans un récit de 1960, Nos amies les cimes de Jean Vernet. Et j’avais pu obtenir des informations actualisées grâce à l’excellent Guide de l’alpinisme au Kirghizstan de Vladimir Komissarov, très complet et précis.
En 2019, nous avions foulé ce glacier Bel Uluu, pas d’exploration préalable connue. Malgré des conditions glaciaires très sèches et dangereuses sur les montagnes qui dominent le glacier, nous avions pu réaliser l’ascension d’une très belle face glaciaire à 4 800 mètres, et avions dédié cet itinéraire à Espérance, en le baptisant La voie Espérance. Voir : Carnet d'expédition 2019
En 2022, je suis retourné dans ce coin avec Gabriel, mais ce fut une expédition de la malchance avec de nombreux déboires. Voir : Carnet d'expédition 2022
* * * * * *
Ce mois d’août 2025, je repars sur ce glacier Bel Uluu, que nous avions découvert en 2019, afin d’y tenter l’ascension de l'un des quatre sommets glaciaires de plus de 5 000 mètres, tous vierges, qui dominent le glacier.
* * * * * * * * * * * *
Informations sur l'expédition août 2025
1. Choix du lieu de l'expédition
Voir : Préparation de l’expédition Chaîne Trans Alaï 2019
2. Organisation
J'ai choisi une compagnie kirghize de Bichkek, pour la logistique (véhicule 4X4, matériel pour le camp de base,...). Elle se chargera aussi de l'obtention des permis pour entrer dans la vallée Altyn Daria ; un permis est exigé pour les étrangers, et vérifié à un poste de police situé à l'entrée de la vallée.
*
Parenthèse : La vallée aboutit à son sud à la frontière avec le Tadjikistan. Depuis la disparition de l'empire soviétique, le tracé des frontières a fait l'objet de désaccords entre les deux pays ; ces litiges ont débouché sur des conflits, les derniers datent de 2021 et 2022 et sont liés à des différents sur l'accès à la terre et à l'eau. Mais cette année 2025 les deux pays ont pu trouver un accord, ce dernier marque la fin des zones contestées et permet une délimitation précise de la frontière, ainsi que la démarcation physique sur le terrain. Suite à cet accord, les points de contrôle frontaliers de Kyzyl-Bel et Kayragach, fermés depuis plusieurs années, ont été rouverts. Néanmoins, tel que je l'ai compris sur place, des contrôles sont toujours en place pour la surveillance de divers trafics, entre autre dans cette zone de la vallée Altyn Daria qui débouche à son sud sur le Tadjikistan, elle-même frontalière avec l'Afghanistan.
*
Pour les secours en cas d'accident, j'ai pris contact avec l'organisme Rescue service in mountains of Kyrgyzstan, et leur ai fourni toutes les informations demandées (assurances, contacts, ...). J'aurai un téléphone par satellite Iridium, et Gabriel le système de secours Garmin.
La météo me sera envoyée quotidiennement, sur mon téléphone satellite iridium, par Yan Giezendanner, spécialiste de la météorologie pour la haute montagne, habitant de Chamonix. Important dans ce coin très reculé.
Gabriel et moi-même, nous emporterons notre nourriture, pour nous deux, de France et d'Argentine. Concernant les deux kirghizes, nous irons ensemble au supermarché d'Och afin qu'ils choisissent leurs propres vivres pour le camp de base.
* * * * * *
3. Préparation physique
J'ai continué mon entraînement quotidien, et ai accumulé, de décembre 2024 à juillet 2025, environ 60 000 m de dénivélée, notamment en altitude depuis le refuge de Cervinia (3550 m) situé en Italie ; mais je n'ai pas réalisé de courses d'alpinisme durant cette période, préférant privilégier un entrainement cardio. J'ai eu des problèmes de dos, et de plus un scanner a mis en évidence des fissures au tendon d'Achille qui avait subi une rupture totale en 2011 lors d'une chute. Grâce à la kiné, j'ai pu gérer ces deux problèmes et poursuivre l'entrainement.
* * * * * *
4. Équipe
Je repars avec Gabriel Fava (Argentine), un ami, fort grimpeur et guide local de San Juan en Argentine. Avec Gabriel, nous nous connaissons bien ; depuis 16 ans nous avons réalisé ensemble huit expéditions, dans des coins peu ou pas du tout explorés d'Argentine, de Bolivie, de Patagonie argentine et de Patagonie chilienne, avec les ascensions de sommets et d'itinéraires vierges. Voir les carnets d'expéditions. Nous aurons un conducteur kirghize, Yelal - Yelal est aussi un nomade. Enfin, compte tenu des ennuis mécaniques de ces derniers temps (dos, tendon d'Achille fissuré), un kirghize nous aidera au portage jusqu'à environ 150 mètres de dénivelée en dessous du camp 2 - la fin de la montée au camp 2 étant délicate.
* * * * * *
5. Déroulement général prévu
6 août : arrivée de Gabriel et de moi-même à Bichkek puis Och.
7 août : achat de vivres au supermarché d'Och pour les deux Kirghizes. Puis départ pour Daroot Korgon. D’Och, déplacement par la route M41, jusqu’au village de Sary Tash, à 186 kilomètres au sud-sud-est d’Och. Puis, par la route A372, jusqu’à Daroot Korgon, à 90 kilomètres à l’ouest de Sary Tasch. Daroot Korgon est un village de la vallée de l’Alaï, capitale du district de Chong-Alay dans la région d’Och. Nuit à Daroot Korgon.
8 août. Déplacement en véhicule 4X4, depuis Daroot Korgon, vers le sud, dans la vallée de l’Altyn Daria, sur une piste le long de la rivière du même nom, sur une trentaine de kilomètres jusqu’au camp de base (CB). Je prévois le même CB que celui de 2019, à proximité de l’entrée de la vallée Bel Uluu. Nous devrons partir tôt car il nous faudra traverser la rivière à plusieurs reprises, et dans la journée son niveau monte. À l’entrée de la vallée Altyn Daria, nous passerons par un poste de police afin de présenter nos laissez-passer.
9 août. Montée jusqu'à un camp 1, que nous prévoyons d'installer avant la moraine.
10 août. Montée sur la moraine jusqu'à un camp 2. Nous installerons nos deux tentes individuelles légères, celles de Gabriel et moi-même, comme en 2019, à la base du glacier Bel Uluu, au bord d'un petit lac glaciaire.
Du 11 au 17 août. Reconnaissance sur le glacier Bel Uluu, choix d'un sommet puis ascension.
18 août. Retour à Och.
Les vallées Altyn Daria et Bel Uluu
La vallée et le glacier Bel Uluu
Le glacier Bel Uluu et ses sommets de plus de 5000 m
* * * * * *
6. Projet de noms de baptème du sommet et de voie
Si nous atteignons notre objectif de gravir un sommet vierge, je serais heureux, avec l’accord de Gabriel, de le dédier à Cédric et Sophie et à leurs enfants, en le baptisant Cédric et Sophie, en langue russe Седрик и Софи. Un hommage à leur admirable courage, à leur abnégation de soi, et à leur combat commun face au grave handicap de Cédric, suite à un accident de vélo le 21 mai 1998, quelques mois après son mariage avec Sophie.
Lire le récit de Sophie Barut : Je rentrerai avant la nuit, éditions Nouvelle Cité, 2018. Voir ci-dessous.
Et lire le recueil de poèmes de Cédric, Paysages intérieurs, édition Osmose Eds.
Découvrir les sculptures en bronze de Sophie : https://sophiebarut.fr/
La voie - ou itinéraire d'ascension - je prévois de la dédier à mes six fils, belles-filles et petits enfants, en la baptisant La voie les 6 fils, belles-filles, et petits-enfants, en langue russe Путь шесть сыновей, невесток и внуков.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Annexes. Informations générales sur la chaîne Trans Alaï, l’Asie centrale et le Pamir
Annexe 1. La chaîne Trans Alaï
Voir : Préparation de l'expédition Chaîne Trans Alaï 2019
Annexe 2. L’Asie centrale
Voir : Préparation de l'expédition Chaîne Trans Alaï 2019
Annexe 3. Le Pamir
Voir : Préparation de l'expédition Chaîne Trans Alaï 2019
Bibliographie et cartes