Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




12 décembre. Mendoza – Las Cuevas en véhicule. Début de la marche d’approche. Nuit au camp 1


Le 12 décembre à 7 h 30, Gabriel et moi-même, nous quittons Mendoza avec le véhicule de Gabriel, pour rejoindre à Las Cuevas, le départ de la marche d’approche dans la vallée Matienzo. Las Cuevas est une petite localité, située à la frontière avec le Chili.

Hier, le 11 décembre, nous nous sommes retrouvés avec Gabriel vers 8 heures, pour les derniers préparatifs, concernant notamment l’acquisition des permis d’entrée dans la vallée Matienzo et l’achat de nourriture. Depuis environ six ans, la vallée Matienzo a été intégrée dans le parc provincial de l’Aconcagua, et depuis cette année 2022, les règles concernant le parc sont mises en vigueur dans cette vallée, concernant entre autres l’obtention d’un permis pour y pénétrer.

Nous arrivons vers 10 h 30 à Las Cuevas et y garons le véhicule, à l’entrée de la vallée Matienzo, sur un parking situé juste à côté du tunnel qui permet de rejoindre le Chili. Ce tunnel est nommé Cristo Redentor, en souvenir du monument érigé dans le coin pour commémorer la résolution pacifique du conflit frontalier entre le Chili et l’Argentine. Creusé sous les collines de Caracoles et de Santa Elena, à une altitude de 3 200 mètres, il mesure 3 kilomètres de long. La frontière entre l’Argentine et le Chili se trouve au milieu du tunnel. Son nom officiel, tel qu’il est mentionné sur des panneaux, est Passage international Los Libertadores. Inauguré en 1980, il est devenu un axe important entre le Chili et l’Argentine. 

Nous y retrouvons le muletier et ses deux mules : une pour le transport jusqu’au camp 2, via un camp 1, et une pour lui-même. Le muletier est un gaucho souriant et sympathique, son prénom est Dario. Il a déjà effectué un portage avec ses mules dans cette vallée, il donnera des conseils pour l’implantation précise des camps 1 et 2 en fond de vallée.

Le temps de confier nos sacs au muletier, et nous débutons la marche d’approche. Nous sommes bien pressés de démarrer cette expédition — nous la préparons depuis des mois —, entrer dans l’action et découvrir enfin cette vallée Matienzo !

La vallée Matienzo se découvre progressivement à nos yeux, extraordinaire, par sa grandeur et la solitude qu’elle offre aux deux visiteurs que nous sommes, je laisse parler les images.

Nous parcourons 12 kilomètres en quatre heures, direction plein nord, au sein de cette vallée, jusqu’à une ruine. Nous y retrouvons le muletier en pleine sieste. Nous implantons notre camp dans la ruine. Coordonnées du GPS de Gabriel : Lat. – 32, 726 333. Long. – 70 119 594. Altitude : 3 470 mètres.

Sur la route entre Upsallata et Las Cuevas.

À l’entrée de la vallée Matienzo, on retrouve Dario le muletier.

Le camp 1 dans une ruine.