Ci-dessous :
- Retour dans la vallée Colorado...
- Projet de déroulement général de l'expédition 2024
- Équipe
- Projet de baptème d'une voie vierge
Le 14 octobre 2024, je repars dans la cordillère des Andes, en Argentie, dans une petite vallée secondaire de la gigantesque et peu visitée vallée Colorado, afin d’y tenter l'ascension, avec Gabriel, du pico Burzaco (5 040 mètres). Ce sommet a été gravi deux fois, et nous avons le projet de le gravir par un itinéraire vierge, pas d'ascension préalable connue. Si nous avons le temps, nous tenterons une autre sommet, par un nouvel itinéraire, peut-être le pico Friuli (5155 mètres), de même rarement gravi.
RETOUR DANS LA VALLÉE COLORADO ...
Cette expédition de 2024 sera ma 14e dans la cordillère des Andes, et ma 6e dans les Andes argentines. Parmi ces dernières, je suis allé à trois reprises dans la vallée Colorado, au sein du massif de la Ramada, situé à l'extrémité de la vallée.
Le massif de La Ramada se trouve dans la province de San Juan, à environ 240 kilomètres en véhicule, au nord-nord-ouest de la ville de Mendoza. Appelé aussi cordon de La Ramada, il constitue un véritable cirque de montagnes. Il comprend quatre sommets de plus de 6000 mètres, et des 5000.
Cette fois en 2024, nous prévoyons de nous rendre dans une vallée secondaire de la vallée du rio Colorado, située au nord de cette dernière. L'entrée de cette vallée secondaire se trouve à environ neuf kilomètres de l'extrémité de la vallée du rio Colorado, et de ce fait des contreforts du massif de la Ramada.
Au cours de mes expéditions, j'ai pu constater que les conditions météo sont difficiles dans le coin, avec des froids mordants et de forts vents en rafales.
De plus, la latitude est environ -35° S. Or, plus on s'éloigne de l'équateur, plus l'acclimatation est difficile pour une même altitude. Explication simple : la couche d’air est moins importante aux pôles qu’à l’équateur ; de ce fait, pour une même altitude, la pression d’oxygène est moins importante aux pôles qu’à l’équateur.
Images de mes expéditions précédentes dans le massif de la Ramada
Ci-dessous quelques images des montagnes gravies au cours de mes trois expéditions dans le massif de la Ramada. Elles montrent bien l'ambiance très sauvage de cette vallée Colorado !
En 2005, avec Matoco (Argentine), nous avions tout d'abord gravi le pico Negro (5600 mètres), par sa face sud. Puis nous avions réalisé l'ascension du pico Polaco (6020 mètres) par sa face est, une montagne considérée la plus difficle du coin, rarement gravie - j'avais recensé quatre ascensions préalables.
Pico Negro (5600 mètres), face sud
Pico Polaco (6020 mètres), face est
Vue sur le massif de La Ramada, avec le pico Pico Polaco. En fond de tableau La Mesa (expé 2009). Juste devant la Mesa, le pico franco-argentino (5700 mètres) et l'itinéraire St Jean de Passy (expé 2008).
En 2008, avec Anibal (Argentine), nous avions réalisé l'ascension d'un sommet (5700 mètres) vierge, baptisé pico Fanco-Argentino. L'itinéraire, ainsi que le glacier à la base de la montagne, nous les avions nommés Saint Jean de Passy.
En 2009, avec Gabriel (Argentine), nous avions réalisé l'ascension de la Mesa (6130 mètres), par un nouvel itinéraire baptisé Veronica y seis hijos.
La Mesa, sommet central (6130 mètres)
PROJET DE DÉROULEMENT DE L'EXPÉDITION 2024
17 octobre : déplacement en véhicule jusqu'au départ de la marche
Depuis Mendoza, nous rejoindrons la route 7, que nous emprunterons jusqu'au village d'Upsallata. Puis nous remonterons, plein nord, la route 149, en direction du village de Barréal. Au sud de Barréal, nous quitterons la route, et une piste nous conduira jusqu'au point de départ de la marche.
Itinéraire en véhicule de Mendoza jusqu'au départ de la marche
Camps d'altitude
Depuis le départ de la marche, nous prévoyons deux camps d'altitude.
Nous devrions implanter un camp 1 à l'intersection de la vallée Colorado, et de la vallée secondaire où se trouve le pico Burzaco.
Pour rejoindre ce camp 1, j'ai appris une bonne nouvelle. Auparavant, lors de mes trois expéditions précédentes dans cette vallée du Colorado, le véhicule s'arrêtait au poste de gendarmerie de Santa Anna. Deux jours de marche étaient alors nécessaires pour parcourir les 30 kilomètres et 1700 mètres de dénivelée, afin de remonter la vallée Colorado jusqu'au massif de La Ramada, massif qui se trouve à proximité et à l'ouest de la zone où nous implanterons cette année un camp 1. Dorénavant on peut s'approcher bien plus près en véhicule ; il devrait nous falloir uniquement trois heures pour rejoindre le camp 1 ; néanmoins, si trop de neige, cinq heures pourraient être nécessaires.
Nous établirons un camp 2 le plus proche possible du pied de la face que nous projetons de gravir.
Camps d'altitude
Itinéraires possibles d'ascensions du pico Burzaco
Depuis le camp 2, nous avons repéré deux itinéraires possibles d'ascension de la montagne, deux couloirs en neige et glace dans sa face est. Mais tout dépendra des conditions que nous trouverons sur la montagne, il semble avoir beaucoup neigé cet hiver. Suivant les conditions de visu, nous choisirons l'un ou l'autre, ou un itinéraire différent.
Nous avons repéré deux solutions possibles d'itinéraires vierges
ÉQUIPE
Je partirai avec Gabriel (Argentine), un ami, grimpeur et guide local argentin de San Juan. Nous nous nous connaissons bien, nous avons déja réalisé ensemble sept expéditions, dans des coins reculés et peu ou pas du tout visités, où nous avons réalisé un certain nombre de 1res ascensions d'itinéraires (ou voies en montagne) et de sommets vierges : en Argentine en 2009 et 2010, ascensions resp. des voies "Veronica y seis hijos"sur La Mesa (6030 m) dans le massif La Ramada, et "Seis Hermanos" sur Ansilta 4 dans le massif Ansilta - en Bolivie en 2013, dans la vallée Huallatani de la cordillère Quimsa Cruz, ascensions des voies "René Flament" et "Charles de Seze", sur resp. les pics San Luis et Huyana Cuno Collo - en Patagonie Argentine en 2015, dans la chaîne Marconi, ascensions d'une pointe vierge, et surtout de la voie "André et Sophie" sur l'Aiguille Dumbo - en Patagonie Chilienne en 2017, sur le très peu exploré Champ de glace Nord, ascension de la "Pointe Anne" - au Kirghizstan en aout 2022, une expédition de la malchance qui fut remplie de déboires - en Argentine en 2002, dans la vallée Matienzo, ascension du Pico Piloto par la voie "Patrick et Elisabeth".
PROJET DE BAPTÊME D'UNE VOIE VIERGE
Si nous atteignons notre objectif de gravir un itinéraire - ou voie en montagne - vierge, je serais heureux, avec l’accord de Gabriel, de le dédier à Cédric et Sophie, en le baptisant la voie Cédric et Sophie. Un hommage à leur admirable courage, à leur abnégation de soi, et à leur combat commun face au grave handicap de Cédric, suite à son accident du 21 mai 1998, quelques mois après son mariage avec Sophie.
Lire (voir ci-dessous) le récit de Sophie Barut : Je rentrerai avant la nuit, éditions Nouvelle Cité, 2018. Et le recueil de poèmes de Cédric, Paysages intérieurs, édition Osmose Eds.
Découvrir les sculptures en bronze de Sophie : https://sophiebarut.fr/
De plus, si nous avons le temps de réaliser l'ascension d'un autre itinéraire vierge, je le dédierai à mes petits-enfants, Maÿlis, Tristan, Christian, Alexis, Melchior, et à tous les futurs, en le baptisant la voie Les petits-enfants.
Dans l’espoir que les conditions météo sur les faces glaciaires - ce début de printemps semble être tempêtueux -, nous permettront d’atteindre notre objectif.