Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




Défi solidaire contre le cancer 2013-2015


 

L’opération Défi solidaire contre le cancer

associe deux expéditions, avec projets d’exploration, en haute montagne :

Bolivie, cordillère Quimsa Cruz, départ 24 juin 2013

Kirghizstan, Pamir, départ 23 août 2014

 

Outre ces deux expéditions en haute montagne, cette opération a aussi été :

Une initiative au profit intégral d’un projet de recherche contre le cancer,

Le baptême de voies nouvelles, en Bolivie, les voies Charles de Seze et « René Flament »,

Le baptême d’un sommet vierge, au Kirghizstan, le Pic Véronique, et de la voie qui y conduit Les 6 frères.

 

*********

 

Deux expéditions

 

 En 2013 et en 2014, j’ai réalisé deux expéditions dans des vallées peu explorées, respectivement de la cordillère Quimsa Cruz des Andes boliviennes, puis de la chaîne du Trans Alaï dans le nord du Pamir au Kirghizstan.

Bolivie, cordillère Quimsa Cruz, 2013 

Carnet d’expédition : Expédition Bolivie, cordillère Quimsa Cruz, 2013

Kirghizstan, Pamir, chaîne du Trans Alaï, 2014

Carnet d’expédition : Kirghizstan, Pamir, zone est chaîne Trans Alai, 2014

 

*********

 

Un départ attendu depuis 2012…

 

Attendu en raison de divers aléas d’ordre mécanique qu’il a fallu gérer. Un vécu que je me suis résolu à évoquer, en toute simplicité, au cas éventuel où il pourrait être d’une quelconque petite utilité, en précisant que, bien entendu, chacun réagit à sa manière, suivant sa pathologie, son organisme, etc. 

Le 10 septembre 2011, lors d’une chute : rupture totale du tendon d’Achille et autres traumatismes du pied. Et un projet d’expédition en Patagonie, fin 2011, repoussé par la force des choses à 2012. À cet effet, durant les huit mois qui ont suivi l’accident, maintien d’une activité physique, quand …

En juin 2012, suite à analyses, le verdict tombe, pour le moins inattendu : cancer au poumon gauche, par chance local et pris à temps. Quasi certitude que les symptômes ont démarré dès 2005, avec de nombreuses et très fortes bronchites depuis, qui duraient et qu’aucun traitement ne parvenait à calmer. Le 5 juillet 2012, ablation d’un ½ poumon gauche, suivie de trois mois de traitements, éprouvants, à titre préventif, jusqu’en octobre.

Dès la fin des traitements, début novembre 2012, avec le plein accord des médecins, cette prochaine expédition dans les Andes boliviennes est l’objectif, avec reprise de l’entraînement, de manière active et très progressive. Il a fallu redémarrer de bien bas. Et surtout, j’étais dans une incertitude totale, compte tenu de l’absence de retour d’expérience de personnes qui soient reparties dans des altitudes élevées suite à ce type de cancer du poumon, et ce d’autant plus dans des délais si courts.

Mais, à force d’entraînement, relativement rapidement, les capacités physiques, ainsi que les facultés d’adaptation à l’altitude sont revenues. Début juin 2013, juste avant mon départ en Bolivie, j’ai réalisé un test d’effort en altitude, à l’hôpital Bobigny, avec le professeur Richalet, spécialiste de l’altitude — les résultats furent parfaits. 

 

*********

 

Ciné-conférence 31 janvier 2015 au profit intégral de la Ligue contre le cancer

 

Le 31 janvier 2015, j’ai réalisé une conférence à l’amphithéâtre Charles Merieux de l’ENS (École normale supérieure) de Lyon, au cours de laquelle j’ai présenté, devant 500 personnes, les films de mes deux dernières expéditions. Elle était au profit intégral de la Ligue contre le cancer du Rhône.

Comme toutes les conférences bénévoles que j’organise, l’entrée était libre ; après la séance, dans le hall de sortie, les personnes qui le souhaitaient ont pu faire un don ; les dons ont été recueillis directement par des bénévoles de la Ligue contre le cancer.

La totalité des dons a été reversée, par la Ligue contre le cancer, au projet de recherche médicale « Amiante, silice et cancer » réalisé, par le laboratoire de Minéralo-pathologie (docteur Michel Vincent) et par l’Association de lutte contre les cancers thoraciques, au centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon.

J’ai organisé personnellement la séance durant les neuf mois qui l’ont précédée, en étroite liaison avec l’association. Tous les frais d’organisation (location de la salle, communication, etc.) de la séance ont été un don de ma part à la Ligue contre le cancer.

Comité départemental du Rhône de la Ligue contre le cancer

86 bis rue de Sèze – 69 006 Lyon

Tél. : 04 78 24 14 74 – Fax : 04 78 52 68 69

Email : cd69@ligue-cancer.net

Site : www.ligue-cancer.net/cd69/