Ciné-conférence à Paris, le 3 février 2024




17 octobre. De Mendoza au départ de la marche. Imprévus ...


Nous quittons Mendoza à 7h30, avec Gabriel et Facou, jeune argentin qui nous aidera au portage. En cinq heures de route puis de piste, nous rejoignons le poste de gendarmerie d'Alvarez Concardo, perdu au milieu des Andes, point de passage obligé pour rejoindre la vallée Colorado.

Un premier imprévu nous attend : les gendarmes nous annoncent que nous ne pouvons passer, car l'armée argentine, propriétaire de ces terres, va réaliser des exercices militaires ces prochains jours. Personne n'était au courant. Notre arrieros nous dira qu'il n'a jamais vu d'exercice militaire au cours de ses 57 années de vie dans le coin. Néanmoins, après quelques minutes de discussions et négociations, bien argentines, une solution est trouvée.

Nous poursuivons notre avancée sur une piste. Mais après une demi-heure de déplacement, la piste est bloquée par un arbre à la racine imposante. Impossible de passer ou de contourner avec le Duster 4X4 de Gabriel. Nous décidons de changer notre itinéraire d'approche, de l'entrée de la vallée que nous voulons explorer. Nous emprunterons l'itinéraire classique, plus long, qui démarre au poste de gendarmerie de Santa Anna. Je le connais bien pour l'avoir parcouru au cours de mes trois expéditions dans le massif de la Ramada, situé à l'extrémité de la vallée Colorado : voir Préparation de l'expédition.

Auparavant, nous passons la nuit sur la piste, à l'endroit où nous sommes.