Aux aurores, Quique, notre arrieros, nous rejoint. Ses mules vont transporter nos sacs jusqu'au camp 1. Il va emprunter l'itinéraire que nous avions auparavant prévu ; avec ses mules, il peut en effet franchir sans problème l'obstacle formé par l'arbre qui barre la piste.
En une heure de piste, en véhicule, nous rejoignons le poste de gendarmerie de Santa Anna. Ce dernier est situé dans une petite oasis, perdue au milieu d'une terre aride, et alimentée par les eaux en provenance des montagnes de la Ramada et d'autres sommets glaciaires de la vallée Colorado.
Enfin, nous démarrons notre marche ! La vallée Colorado est gigantesque, avec ses paysages grandioses, composés notamment de falaises aux roches sédimentaires dont les couleurs, de dominante rouge et brune, varient suivant l'orientation du soleil. Nous traversons à cinq reprises le rio Colorado.
Nous avons l'occasion d'observer quelques condors dans le ciel. Nous apercevons leurs nids à l'extérieur de trouées dans les falaises. Nous pouvons les identifier par de larges tâches blanches sur la roche, formées par les excréments de ces oiseaux de proie.
Après avoir parcouru 18 kilomètres et 800 mètres de dénivelée, en sept heures, nous rejoignons un emplacement pour un camp 1, sur une prairie, au bord du rio Colorado.