Ciné-conférence à Paris, le 3 février 2024




19 octobre. Camp 1 à camp 2


Nous poursuivons notre marche le long du rio Colorado. Par chance, le niveau de l'eau de la rivière n'est pas trop élevé. Je me rappelle mes expéditions précédentes, où la traversée exigeait beaucoup de précautions. Il fallait absolument partir très tôt le matin, à défaut le risque était de ne pouvoir traverser.

Au loin, les montagnes m'apparaissent bien blanches, beaucoup plus enneigées que d'habitude. Gabriel me dira que l’enneigement est, de manière assez exceptionnelle, très bon cette année. Nous nous remémorons notre expédition de 2022 dans la vallée Matienzo ; les faces des montagnes étaient alors bien sèches, mais il est vrai que nous y étions en décembre. Par chance, un fin couloir en neige/glace nous avait permis d'atteindre le sommet du pico Piloto, qui était notre objectif.

Après deux heures et demi de marche, nous installons un camp 3, à l'intersection de la vallée Colorado et de la vallée que nous voulons explorer. L'entrée de cette dernière est une gorge étroite, on peut passer devant quasiment sans la remarquer, et sans imaginer qu'elle puisse déboucher sur une vallée d'une certaine importance.