Au petit matin, nous nous engageons dans une gorge étroite, qui matérialise l'entrée de la vallée secondaire. Cette gorge a été baptisée Wanda, nom donné, dans les années 1930, par l'un des membres, de nationalité polonaise, de la première expédition dans la vallée Colorado ; Wanda était le prénom de sa femme – elle ne participait pas à l'expédition. Peut-être l'équipe avait campé sur le même site que nous (?), très agréable, situé juste à l'entrée de la gorge et au bord du rio Colorado. En tout cas, cette équipe polonaise avait réalisé un certain nombre d'ascensions dans la Ramada. Puis les grimpeurs s'étaient déplacés jusqu'à l'Aconcagua ; ils avaient grimpé la montagne par un glacier, qu'ils avaient appelé glacier des Polonais – une voie aujourd'hui bien connue et fréquentée.
Les Polonais n'étaient pas rentrés dans la vallée où nous pénétrons. Cette dernière n'a jamais été parcourue, pas d'exploration préalable connue.
Après une demi-heure de marche, nous remontons sur la ligne de crête située à l'ouest.
Nous contemplons, au loin à l'ouest, de très belles vues sur la montagne appelée La Mesa, un 6000 du massif de La Ramada, que nous avions gravi en 2009 avec Gabriel, par une nouvelle voie ; nous l'avions baptisée Veronica y seis hijos, en français Véronique et les 6 garçons.
Après deux heures de montée sur la moraine, nous installons un camp 3 sur la crête.