Ciné-conférence Explorations dans la chaîne Trans Alaï, 3 février 2024, Forum des images, Paris 1er




À Quime


Nous devions faire l'ascension du Huyana Cuno Collo, ce jeudi 4 juillet. Mais, finalement, nous nous trouvons ce même jour à environ 3000 mètres d'altitude, dans le village de Quime, situé au sud de la cordillère Quimsa Cruz.

En effet, les prévisions météo étant mauvaises pour ces deux ou trois prochains jours, nous avons décidé de perdre de l'altitude pour récupérer, et ensuite revenir au camp de base.

Hier matin, nous avons démonté notre camp, et avons gagné l'autre bord du lac. Et là, surprise, nous rencontrons deux Mexicains, père et fils, Sergio et Oscar Zambrano, qui ont planté leur tente pour passer deux ou trois jours dans la vallée Huallatani. Nous sommes réciproquement surpris, car nous étions, les uns et les autres, loin de penser retrouver d'autres visiteurs dans cet endroit perdu. Nous sympathisons rapidement avec eux, et ils nous accueillent dans leur véhicule durant la tempête. Sergio est un excellent photographe, qui me donnera, à notre retour, des Time Lapse qu'il aura pris durant son passage dans cette vallée, me demandant de les insérer dans mon film. Vraiment sympathique ! Nous attendons Ramido, notre habile et débrouillard conducteur, qui nous avait conduit à cet endroit il y a quelques jours.

Au cours de l'après-midi, une tempête balaie la vallée, mais les sympathiques Mexicains nous hébergent dans leur 4X4 de location. Vers 17 h 30, notre véhicule tout-terrain arrive. Nous franchissons des vallées escarpées de la cordillère, traversons trois villages isolés, qui constituent un abri bien vétuste aux mineurs et agriculteurs. Puis nous redescendons 1000 mètres de dénivelé, sur des pistes chaotiques et encombrées de chutes de pierres, pour rejoindre, de nuit, la bourgade de Quime.

Près de la place centrale de ce village, une petite auberge sera notre refuge pour ces deux à trois prochaines nuits, avant de retourner au  camp de base.

Le lendemain, à 7 heures, je découvre de jour cette bourgade de montagne, implantée au fond et sur les versants d'une vallée profonde, bien animée du lever du soleil jusqu'à tard le soir.