Une nouvelle nuit très éprouvante ! À 4h00, avec Gabriel, nous nous levons, et à 5h00 nous quittons le camp 4.
Nous remontons, sans problème, un couloir de neige sur 500 mètres de dénivelée. Puis nous nous engageons sur une longue arête, rocailleuse et neigeuse, peu inclinée, qui mène 340 mètres plus haut, au sommet.
J'ai bien en tête, depuis le début de cette aventure, Cédric et Sophie, à qui je compte dédier cette expédition, et notamment ce nouvel itinéraire que nous remontons.
Depuis le début de l'expédition, je capture des images avec mes caméras, en vue de réaliser, si nous atteignons notre objectif d'ascension, un documentaire. Lors de l'ascension, je filme peut-être moins que d'habitude.
Tout allait pourtant bien. Mais, sur l'arête, à 290 mètres du sommet, plus possible d'avancer, plus aucune énergie ! Je m'arrête une dizaine de minutes, mais rien ne change. Cet imprévisible syndrome du colon, très agressif durant ces trois dernières nuits, a pompé toute mon énergie. Bagarre d'une vie, il a cette fois été plus fort. Nous redescendons. Grosse déception ! Grosse frustration !
Photo ci-dessous : l'itinéraire et le point où nous nous sommes arrêtés, à environ 4750 mètres - CA est l'abréviation du mot espagnol "circa", qui se traduit en Français par "environ".