Ciné-conférence à Paris, le 3 février 2024




CONCLUSION


Notre expédition est terminée.

Nous n'avons pas pu atteindre le sommet du Burzaco : voir Tentative d'ascension du pico Burzaco. Et j'avoue que ce n'est pas facile de remplir ce carnet d'expédition, je n'ai pas vraiment le cœur à revenir sur cet instant passé. 

Néanmoins, cette expédition ne fut pas uniquement l'ascension d'une montagne, bien entendu.

Je garde le souvenir de notre aventure au sein de cette gigantesque vallée Colorado, en immersion dans une nature grandiose, fascinante, et aussi hostile. Notre découverte de cette singulière et mystérieuse vallée secondaire, pas d'exploration préalable connue, qui se protège du monde des hommes par son entrée, sous la forme d'une gorge étroite, appelée Wanda, peu visible, pour le passant, depuis la vallée Colorado.

Par ailleurs, reste bien ancrée, dans ma mémoire, l'entente, en toutes circonstances, au sein de notre petite équipe franco-argentine.

Pour Gabriel et moi même, c'était notre huitième expédition ensemble ; une véritable amitié s'est forgée.

Facou est un jeune Argentin, très sportif et particulièrement solide physiquement, rempli de générosité et toujours souriant ; j'ai été très heureux de ces instants passés avec lui.

Quique, 57 ans, son visage à la Burt Lancaster, son sourire débordant de sincérité à la Fernandel, ses attributs de gaucho, réalisés de manière artisanale par lui-même (sa selle, ses guêtres, son couteau, une boite de conserve en guise de tasse de café...). Une vie faite de simplicité, de rusticité, de dépouillement, bien loin du superflu et du superficiel de notre société, un passage sur terre en totale symbiose avec la nature, bref la vraie Vie !

Dans l'attente d'un prochain départ...