Ciné-conférence à Paris, le 3 février 2024




16 novembre. Camp sous la tempête


La tempête ne fléchit pas. Nouvelle journée d’attente. Une météo correcte est prévue pour demain.

Nous avons l’idée de faire demain une tentative sur un sommet, appelé le Pantagruel (pas d’ascension connue). Nous avons uniquement une photo prise d’hélicoptère de ce sommet. Sur cette photo, prise depuis son est, il nous semble que la face nord-est en neige/glace, mais aucune certitude. Si pas faisable, on tentera autre chose. Nous sommes vraiment dans la découverte, dans l’aventure exploratoire, donc ouverts à un changement d’objectif d’ascension.

Pour accéder au pied de cette montagne, nous devons tout d’abord accéder au plateau du champ de glace Nord. Selon des informations obtenues par Gabriel, une expédition néo-zélandaise a tenté dans les années 1970 cette ascension, en passant par un col, mais cela ne nous convient pas, car, compte tenu de notre point de départ, nous serions contraints de faire beaucoup plus de distance pour rejoindre le pied du Pantagruel. Nous avons donc décidé de tenter d’accéder au champ de glace par un col différent de celui emprunté par les Néo-Zélandais. Néanmoins, nous n’avons aucune information d’expédition qui soit passée par ce col. En conséquence, des incertitudes sur la faisabilité de l’accès que nous souhaitons emprunter. 

Puis nous devons remonter sur 800 mètres de dénivelée environ, et sur une bonne distance, pour accéder au pied du Pantagruel. Et nous découvrirons sa face nord…

Pas de visibilité.