Nous partons le matin pour le camp d’El Palomar. Ramon et Martha ont chargé nos sacs lourds sur leurs chevaux, et partent peu après nous. Nous devons emprunter le sentier des chevaux. Nous traversons le large rio Soler sur un cheval de Ramon, puis poursuivons notre marche dans la vallée du rio Soler, traversons plusieurs cours d’eau à pied, franchissons des marécages, traversons le rio Cacho avec un autre cheval de Ramon qui nous attend.
Nous pouvons contempler devant nous, vers l’ouest, des montagnes du champ de glace, notamment l’aiguille de Pantagruel( pas d’ascension préalable connue). Sur l’unique photo de cette montagne que nous possédons, prise d’hélicoptère, il nous semble que sa face nord est en neige/glace ; elle pourrait être notre objectif.
Nous poursuivons notre marche dans cette vallée grandiose, et nous arrêtons un moment dans le ranch de Luis, le frère de Ramon. Le ranch est situé dans un endroit absolument magnifique. Néanmoins, comme celui de son frère, on sent bien qu’il n’est plus entretenu. Luis nous offre le traditionnel maté. Puis nous poursuivons jusqu’au ranch de Palomar, qui appartient à un Américain, Jonathan. Ce dernier loue un terrain à Hector, le gendre de Ramon.
Capture d'écran de la position GPS du 8 novembre, envoyée par Henry par messagerie satellitaire