Nous passons trois jours à La Paz, capitale administrative de la Bolivie, pour nous acclimatater et préparer l'expédition (logistique...). Ce carnet d'expédition, je l'ai rédigé durant ces trois jours, un exercice pas évident avec un clavier anglais - sur les touches, il manque des lettres, et autres défauts... Dans les montagnes, nous aurons, pour la sécurité et la météo, un téléphone satellite. Je l'utiliserai aussi pour transmettre à Véronique, par SMS, des textes courts.
Mardi 25 juin. Après vingt cinq heures dans le monde cloisonné du voyage aérien, arrivée le mardi 25 juin à 5 h 00 à l'aéroport de La Paz Alto (4000 mètres), en périphérie de la ville d'Alto. A 4000 mètres d'altitude, la pression d'oxygène a diminué de 40% environ, ce qui a des conséquences sur l'organisme, qui perd notamment 20�s capacités qu'il possède au niveau de la mer. Il y a quelques jours, j'ai pu passer deux nuits au refuge des Cosmiques dans le massif du Mont Blanc à 3600 mètres, afin de m'acclimater un minimum à l'altitude; néanmoins, je ressens une certaine ivresse en sortant de l'appareil, et aurai par la suite quelques maux de tête et nausées, ce qui n'est pas anormal. Lors de ma dernière expé en Bolivie, nous étions restés, de mémoire, une courte journée à La Paz, et tout s'était parfaitement passé; mais cette fois, compte tenu du récent cancer du poumon et de l'ablation d'un demi-poumon, mieux vaut y aller plus progressiment.
De l'aéroport, il faut une vingtaine de minutes pour rejoindre, 400 mètres plus bas, la ville de La Paz. Une arrivée de nuit est toujours chargée de mystères, à l'instar de l'entrée nocturne en voilier dans un port maritime. Guidé par les lumières humaines, on pénètre dans un monde inconnu, qui, progressivement avec l'apparition du soleil, va se révéler aux yeux de l'étranger. L'accueil est très sympathique dans un petit hôtel de la rue Illampu. Une douche froide (pas d´eau chaude) dans une chambre sans chauffage... cela nous prépare à notre séjour en altitude. Nous sommes dans l'hémisphère sud, c'est l'hiver, il fait 0°C ce matin ! Puis, je me rends sur le mirador de Killi Killi, qui offre un beau point de vue sur la ville de La Paz. Magnifiques vues sur cette capitale implantée, de manière tentaculaire, au fond et sur les parois d'un gigantesque canyon de 400 mètres de profondeur, et qui se protège ainsi des vents violents et glacials qui ravagent les hauts plateaux de l´Altiplano. En revanche, les nuages nous empêchent de voir les montagnes avoisinantes, notamment l'Illimani.
Je me déplace ensuite dans les rues animées de la ville, pour rencontrer l'organisme qui nous fournit le véhicule et son conducteur. Le départ est prévu vendredi matin, nous etimons un temps de trajet de 6 h 00 pour rejoindre la cordillère Quimsa Cruz.
Mercredi 26 juin. La Journée est consacrée à l'acclimatation, et aux derniers préparatifs. Et je vais revisiter la basilique de San Francisco, qui m'avait fasciné lors de mon dernier passage à La Paz, comme d'ailleurs celle du même nom à Lima. Aujourd'hui, le ciel est dégagé et nous avons de splendides vues sur l'Illimani, une montagne bien fréquentée lors de l'hiver austral. Dans la soirée, arrive Gabriel en provenance de Mendoza. Il loge dans un autre petit hotel, nous avons prévu de nous retrouver à 19 heures. Et vendredi nous nous déplacerons vers la Quimsa Cruz, cordillère, ou chaîne de montagnes, située au sud-est de l'Illimani.