Coyhaique et ses environs un dimanche.
Je suis monté en véhicule l’après-midi sur un point haut, le Mirador Marchant au nord de Coyhaique, qui permet d’avoir une bonne visibilité sur toute la ville. Pas un building dans cette ville, située au sein d’une vallée gigantesque. Des estancias se détachent dans le paysage, l’agriculture, principalement l’élevage, étant une activité majeure de la région, comme me le précise Gabriel, le conducteur du véhicule avec qui je fais ce tour et qui parle quelques mots d’anglais. Sinon l’activité économique tourne autour de la pêche et du tourisme qui semble se développer, selon Helton, le propriétaire du lodge, mais aussi autour de l’exploitation de la forêt,des mines et des ressources énergétiques. À ce moment là,une météo pas très bonne, avec des nuages, du vent et des averses de pluie ; néanmoins, j’ai pu prendre quelques images vidéo : captures d’écran ci-dessous.
Coyhaique.
Puis je suis monté dans un parc naturel, toujours au nord de la ville, la réserve nationale de Coyhaique. Ces réserves permettent de préserver une nature qui est agressée depuis des décennies. Un parc très verdoyant de forêts de lengas, de ñires, de pins et aussi de berbéris à feuilles de buis, appelé aussi calafate, une plante de deux mètres de haut environ, dont les fruits jaunes sont comestibles et servent pour les tisanes et divers desserts. Le calafate est le symbole de la Patagonie. Dans ce parc, on peut visiter une cabane en bois, fermée ce dimanche, qui est la ferme des tout premiers colons qui se sont installés dans la région au début des années 1900 et qui vivaient là, à flanc de colline, isolés de tout. Daniel me dit que les Indiens ont totalement disparu de la région de Coyhaique, exterminés progressivement au cours des décennies, notamment par les maladies et les fusils des colons. Il n’en reste pas un seul à Coyhaique.
Première habitation de la région de Coyhaique.
Le matin, j’avais fait un tour dans la ville endormie, ce dimanche. Au centre, on trouve la place, la Plaza de Armas, en forme de pentagone, autour de laquelle sont déployés tous les commerces. La cathédrale est un bâtiment de style des années 1990, sans grand charme. Une centaine de personnes assistent à l’office, qui est néanmoins très vivant avec son animation par un groupe de musiciens locaux. À la sortie, sur cette même place, une animation de danseurs locaux. Toute une ambiance de village provincial.
Cathédrale de Coyhaique.
Je retrouve Helton le propriétaire, et son épouse, toujours très serviables et accueillants, comme me semblent l’être les habitants de cette ville.